Ce dimanche 24 juillet, par un soleil de plomb, les membres du club de REMIREMONT, accompagnés de leurs conjoints, s’étaient donnés rendez-vous au Haut du Tôt, village le plus haut des Vosges.
Nous avions convié M. Hantz, technicien ONF en retraite, dans une forêt de résineux, lieu qui nous servait pour le thème de notre conférence « la vie de nos forêts ».
Nous avons donc enfilé chaussures de marches et nous voilà partis sur les chemins forestiers, M. Hantz tout au long de notre promenade nous a expliqué la mission de l’ONF, présent en France et en Outre Mer, qui est un acteur majeur de la filière forêt-bois.
Pour résumer, l’ONF a trois objectifs : fournir du bois à la population, préserver l’environnement et accueillir le public en forêt . Pour finir, nous avons constaté sur place les immenses dégâts causés par le scolyte typographe (petit insecte xylophage) sur nos forêts vosgiennes. Ces insectes causent la mort des arbres, et principalement les Epicéas, en les asséchant et ce sont des forêts entières qui sont ainsi ravagées.
Journée très appréciée de bonne convivialité par tous les membres présents. Après un déjeuner commun, nous avons parcouru les Sentiers de la Photo et les jardins de Bernadette.
Juillet 2022